Intégration sociale

Le programme en intégration sociale repose sur la synergie entre l’adulte, ses milieux d’appartenance, ses sphères de vie et l’exercice de ses rôles sociaux.  Il est orienté vers la préparation à la vie immédiate. Pratique et utilitaire, il est directement axé sur des problèmes concrets et immédiats à résoudre dans un continuum de vie.  Il propose un contenu et une démarche adaptables aux caractéristiques et au style de vie de l’adulte.  Enfin, il permet le développement de l’autonomie intellectuelle de l’adulte par le réinvestissement de tous les événements d’apprentissage dans la formation et dans la vie. 

Le programme est articulé en fonction des sphères de vie de la personne (vie personnelle, vie sociale, vie liée au travail et vie scolaire) et des champs d’habiletés suivants: 

  • Les habiletés de résolution de problèmes 
  • Les habiletés de communication 
  • La gestion du quotidien 
  • Les habiletés familiales 
  • Les soins personnels et l’alimentation 
  • Etc. 

Le programme est offert en collaboration avec des partenaires du milieu et peut conduire à une intégration socioprofessionnelle.  Il s’adresse à des personnes présentant des difficultés importantes d’adaptation sur les plans psychique, intellectuel, social ou physique. 

Pour toute question, veuillez communiquer avec Monsieur Réjean Lauzier, directeur adjoint, au 418-248-0181. 

L’éducation des adultes du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud offre également un service méconnu de formation visant le maintien des acquis chez la clientèle plus âgée. Les enseignantes proposent des activités pour soutenir leurs habiletés personnelles, sociales, motrices, etc. Ces activités visent principalement la participation sociale et la préservation d’une bonne santé physique et mentale. 

À la résidence L’Oasis de Saint-Jean-Port-Joli, un groupe daînés en collaboration avec leur enseignante, Mme Marie Claude Marceau, a eu l’initiative de créer le projet « Mission possible ». Le but est de créer un élan de solidarité à travers la population en cette période de pandémie. Leaînés confectionnent des tabliers et les offrent en échange d’un engagement à poser un geste de bonté envers une autre personne. Cela peut se traduire par un serviceune petite attentionun cadeau, etc.  

De fil en aiguille, les aînés ont tissé des liens privilégiés avec les participants de Valorizaction (organisme de soutien social pour personnes vivant avec DI-DP-TSA) et leur enseignante Mme Agnès Dalicieux. À leur tour, ceux-ci ont eu envie d’offrir quelque chose en créant pour les aînés des capsules sur la nutrition. En posant ce geste et en se mobilisant sur le sujet, les élèves ont amélioré du même coup leur propre alimentation.  

Par ailleurs, des enfants du primaire ont eu également la chance de recevoir un tablier confectionné par les mains agiles des résidents. L’intention est alors d’éveiller en eux le désir de cuisiner ou de jardiner et den partager les bénéfices avec une personne significative. 

Selon Mesdames Marceau et Dalicieux, les retombées sont déjà bien visibles, autant dans le sentiment de fierté et d’accomplissement des personnes impliquées que dans la chaîne de bonté que le projet suscite. Et au-delà de ce projet, une belle amitié est née entre leurs deux organismes. Ils se donnent d’ailleurs rendez-vous chaque semaine par visioconférence. 

Bravo à toute l’équipe pour cette belle initiativeOn peut dire mission… accomplie! 

*Prendre note que les dons de tissus sont très appréciés. Ceux-ci peuvent être déposés dans le hall de la résidence L’Oasis située au 290, rue Verreault à Saint-Jean-Port-Joli.